
Description :
|
La directive ViDA (VAT in the Digital Age) redéfinit en profondeur la manière dont les entreprises opèrent, structurent leurs flux et gèrent leur conformité TVA au niveau européen. Au-delà de l’e-invoicing et du e-reporting, ViDA introduit des changements majeurs en matière d’obligations déclaratives et de responsabilité des plateformes et intermédiaires numériques. Ces évolutions peuvent entraîner de nouvelles obligations, une reconfiguration des immatriculations et processus existants et, dans certains cas, des risques accrus de non-conformité si ces nouvelles règles ne sont pas anticipées suffisamment en amont. Que vous soyez responsable fiscal, financier, comptable, IT, ou tout autre professionnel impliqué dans la gestion des flux transfrontaliers, cette formation sera l’occasion de vous présenter les principes fondamentaux de ViDA illustrés avant/après, les impacts pratiques à anticiper, les pièges à éviter et les opportunités à saisir. |
Programme :
Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour accompagner votre entreprise ou vos clients dans cette transformation majeure du cadre TVA européen.
Pour vous permettre de comprendre au mieux les enjeux de ViDA, nous aborderons notamment :
• Les trois piliers de la directive ViDA et leur articulation ;
• L’extension du guichet unique TVA (Single VAT Registration / OSS) et ses conséquences sur les immatriculations et les schémas TVA ;
• Les nouvelles responsabilités TVA des plateformes et intermédiaires numériques ;
• Les impacts concrets du reporting digital et de la facture électronique sur les processus et la qualité des données ;
• L’agenda de mise en œuvre des différentes obligations ViDA et les étapes clés à anticiper pour se préparer au mieux aux évolutions attendues.
Orateurs :

Karine Bellony
Founding Partner / VAT Consultant
Karine est une experte en TVA avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la taxation indirecte. Elle est à la tête de VAT Solutions, une société indépendante spécialisée en matière de TVA. Karine Bellony anime régulièrement des conférences et des séminaires pour partager ses connaissances et son expertise.
Nommée membre du VAT Expert Group de la Commission européenne en octobre 2025.

Eric Réolon
Partner / VAT Consultant
Éric Réolon est un expert reconnu en fiscalité indirecte, avec une solide expérience en matière de TVA. Après plusieurs années passées chez Deloitte et PwC, tant au Luxembourg qu’au Canada, il vient de rejoindre VAT Solutions au Luxembourg ce 15 avril 2025. Spécialisé dans les problématiques complexes de TVA, il est également auteur de nombreux articles dont les derniers concernent les enjeux fiscaux liés à la digitalisation ou à l’usage des véhicules de société.
Inscription :
Inscription à cette formation : 305 € TTC
- 15% de remise pour 2 membres d’une même entité (contacter le service clients - [email protected])
- 20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité (contacter le service clients- [email protected])
Accréditation :
Legitech a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.
Cofinancement :
Nos formations sont éligibles au cofinancement.
Legitech est autorisé à exercer l’activité de gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue.
Autorisation n°10001428/4.
Contact :
Pour toute question relative à la formation, vous pouvez contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos "Vouchers".
RGPD :
« Les données que vous communiquez lors de votre inscription sont traitées par Legitech aux fins de gestion administrative et organisationnelle de la formation. Elles sont susceptibles d’être transmises aux orateurs afin de leur permettre d’adapter le contenu pédagogique et de préparer au mieux leur intervention. Dans ce cadre, seules les informations suivantes peuvent être communiquées aux orateurs et uniquement à leur demande : prénom, nom et adresse e-mail. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient communiquées aux orateurs, vous pouvez nous en informer à l’adresse suivante : [email protected]. Conformément au RGPD et à la législation luxembourgeoise applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et, le cas échéant, d’opposition au traitement de vos données.
Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, y compris la base légale, la durée de conservation et vos droits complets, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité : https://ww.legitech.lu/charte-vie-privee. »