Masterclass TVA 2022 - session 2

lieu des prestations de services et incidences des fixed establishements / traitements tva des indemnites, dommages et interets et autres paiements compensatoires

Les inscriptions sont fermées

Description

Tout fiscaliste et professionnel du chiffre est quotidiennement confronté, dans sa pratique professionnelle, aux questions d’application de la TVA. 

Il se doit de rester informé des pratiques et de la procédure internes, des dernières modifications législatives et jurisprudentielles à un niveau national et au niveau européen, la TVA ne cessant d’évoluer sous l’impulsion des instances communautaires et de la jurisprudence très dense de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Pour la quatrième année consécutive, forte du succès des éditions précédentes, Legitech propose un cycle de perfectionnement de 3 webinaires, en novembre et décembre 2022 : les Masterclass TVA.

Ce cycle bénéficie du concours des meilleurs spécialistes de la matière, professeurs et professionnels issus de la pratique privée mais également de l’Administration.

Lors de votre inscription, vous bénéficiez aussi d’un tarif préférentiel sur le Code de la TVA:

Législation TVA annotée

LÉGISLATION TVA ANNOTÉE                                                                  Auteur(s) : Bruno Gasparotto, Gilles Barbabianca, Rony Peter

Cet ouvrage est le complément essentiel du Livre des impôts luxembourgeois publié par le même éditeur. Contenant la législation européenne et luxembourgeoise en matière de taxe sur la valeur ajoutée, à jour au 1er juillet, il offre au praticien un outil exhaustif sur les textes applicables.

La législation consolidée, est publiée dans son intégralité et enrichie des références aux circulaires et notes de l'AEDT, ainsi que de résumés des jurisprudences européenne et luxembourgeoise sélectionnées et classées par les auteurs.

Cet ouvrage, premier du genre au Luxembourg, bénéficie du concours des meilleurs spécialistes de la matière, professionnels issus de la pratique privée mais également de l’AEDT.

Session 2 : vendredi 2 décembre 2022, de 10h00 à 12h30

Questions choisies : Lieu des prestations de services et incidence des « fixed establishements » / Traitement TVA des indemnités, dommages et intérêts et autres paiements compensatoires.

Le concept d'établissement stable est de la plus haute importance dans la législation européenne sur la TVA, dans la mesure où il est l’un des « marqueurs » pour déterminer le lieu d’une prestation des services et son traitement TVA. 

A la lumière des évolutions récentes dans des Etats membres de l’Union comme la Grèce, la France ou la Roumanie, il apparait que les autorités fiscales utilisent régulièrement la notion d’établissement stable pour considérer que des prestations sont taxables sur leur sol. Les orateurs examineront des décisions nationales ou européennes (Titanium / Berlin Chemie / Cabot ….) pour tracer les frontières de la notion et éviter autant que faire se peut les pièges d’une éventuelle présence à l’étranger.

Olivier et Erwan se pencheront ensuite sur la question délicate des indemnités, dommages et intérêts et autres paiements compensatoires, notamment dans un cadre contractuel. Alors que de tels montants sont bien souvent considérés en pratique comme non-soumis à TVA, la jurisprudence luxembourgeoise et européenne récente démontre que tel n’est pas le cas. En cas de redressement, alors que les parties sont déjà dans des situations de conflit, la TVA supplémentaire sera bien souvent un cout supplémentaire pour l'une d’elle au moins. Sur la base d’exemple concrets dans le secteur des indépendants, des fonds d’investissement ou de l’immobilier, les orateurs passeront en revue les différents types d’indemnités, les points d’attention au regard de la TVA, et les clauses contractuelles auxquelles prendre garde. 

Orateurs: Erwan LOQUET et Olivier GASTON BRAUD

INTERVENANTs