MASTERCLASS TVA 2020 - SESSION 2 : Actualités législatives en matière de TVA

Les inscriptions sont fermées

Tout fiscaliste et professionnel du chiffre est quotidiennement confronté, dans sa pratique professionnelle, aux questions d’application de la TVA. 

Il se doit de rester informé des pratiques et de la procédure internes, des dernières modifications législatives et jurisprudentielles à un niveau national et au niveau européen, la TVA ne cessant d’évoluer sous l’impulsion des instances communautaires et de la jurisprudence très dense de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Pour la seconde année consécutive, forte du succès de l’édition précédente, Legitech propose un cycle de perfectionnement de 4 webinaires, en décembre 2020 et janvier 2021 : les Masterclass TVA.

Ce cycle bénéficie du concours des meilleurs spécialistes de la matière, professeurs et professionnels issus de la pratique privée, mais également de l’Administration.



Session 2 : Actualités législatives en matière de TVA

 
Nos orateurs feront le point sur les derniers changements législatifs et ceux à venir : 
1. l’entrée effective du Brexit au 1er janvier 2021 après la fin de la période de transition et ses conséquences en matière de droits de douanes et de TVA ;
2. les règles relatives aux e-commerces, aux ventes à distance de biens, à la responsabilité des plateformes au 1er juillet 2021 et autres mesures de reporting (professionnels du secteur financier et DAC7) et,
3. les livraisons de biens transfrontalières entre assujettis dans le cadre de la lutte contre la fraude TVA prévues pour le 1er juillet 2022.


Orateurs :

Michel Lambion est Managing Director au sein du département « Indirect taxes » de Deloitte Tax & Consulting Luxembourg.  Il a plus de 25 ans d’expérience dans le conseil TVA et en droits d’enregistrements pour les différents secteurs d’activité économiques au Luxembourg (secteur financier, industriel, commercial, immobilier, etc.).  Il est président du groupe de travail TVA de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement) et de la VAT Task Force de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association). Il est aussi actif dans les groupes de travail TVA de l’ABBL (Associations des banques et banquiers luxembourgeois ; de la LPEA (Luxembourg Private Equity Association); de LuxCMA (Luxembourg Capital Markets Association) et au niveau européen de BusinessEurope.  Il est aussi membre du groupe fiscal de la British Chamber of Commerce et du Tax Steering Commitee de l’EFAMA. Il est membre de l’ALEF (Association luxembourgeoise d’études fiscales) branche luxembourgeoise de l’IFA (International Fiscal Association) Il est le correspondant de publications TVA de BBNA et de l’IBFD pour le Luxembourg. Il est l’auteur de nombreux articles en matière de TVA dans des publications luxembourgeoises et internationales. Il intervient dans différentes conférences TVA au Luxembourg et à l’étranger. 



Erwan Loquet a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des impôts indirects au Luxembourg. Il a rejoint BDO en 2011, après avoir dirigé le département TVA de l’un des quatre grands cabinets d’audit. Il est aujourd’hui à la tête des activités de conseil de BDO.
Erwan est spécialisé dans les impôts indirects, la TVA, les droits de douane et les droits de mutation, et possède une grande expérience dans les secteurs de l'immobilier, du commerce électronique et des finances. Il assiste quelques-uns des acteurs majeurs de l'immobilier luxembourgeois, promoteurs, investisseurs et développeurs, tant dans le secteur du logement, du commerce de détail que dans celui des bureaux.
Il est membre actif du comité TVA de l'ABBL (Association des Banquiers Luxembourgeois), de l'ALFI (Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement) et de l'OEC (Ordre des Experts Comptables). Erwan est le correspondant luxembourgeois d'un certain nombre de publications fiscales, telles que le VAT Monitor ou le VAT compass. Il est chargé de cours à l'Université de Luxembourg (Master II en fiscalité internationale) en matière de TVA.





La société Legitech a obtenu l’agrément du Barreau de Luxembourg.

Tarif étudiant : 48,55€ HTVA, soit 50€ TTC 
(à condition d’envoyer une copie de sa carte étudiant et une attestation d’inscription: [email protected])


Date et heure
jeudi

10 décembre 2020

06:00 08:30 Europe/Brussels
Organisé par

Legitech

+352 26 31 64 -1
PARTAGER