Actualité jurisprudentielle luxembourgeoise et internationale en matière de faillite et de procédures d’insolvabilité
PRÉSENTATION
Au cours de cette formation, vous aurez l'opportunité de bénéficier des connaissances et de l'expertise d'éminents juristes, spécialisés dans les faillites et les procédures d'insolvabilité, tant au Luxembourg qu'à l'international.
Grâce à leur expérience approfondie, ils partageront avec vous les dernières décisions judiciaires, les analyses approfondies des cas notables et les meilleures pratiques pour naviguer dans ce domaine complexe.
ORATEURS
Nicolas BERNARDY
Nicolas Bernardy est associé au sein de l’étude Brucher Thieltgen & Partners au sein de laquelle il pratique le droit des sociétés, le droit commercial et le droit de l’insolvabilité. Il accompagne et conseille ses clients dans leurs démarches de création d’entreprise mais aussi dans le cadre de la restructuration ou la cessation de leurs activités. Nicolas est régulièrement nommé curateur ou liquidateur judiciaire par les tribunaux luxembourgeois et assiste régulièrement les créanciers ou acquéreurs potentiels, dans leurs relations avec les faillis, curateurs et autres intervenants dans les procédures collectives. Nicolas intervient également afin d’assigner certains débiteurs en cessation de paiement en faillite ou afin de prévenir et d’anticiper les situations d’insolvabilité.
Nicolas partage régulièrement son expertise au travers de publications ou de conférences. En particulier, il est l’auteur de l’article “Cross-border insolvency cooperation: the specificities of the Luxembourg financial centre” paru dans l’ouvrage "L’insolvabilité nationale, européenne et internationale" à la maison d’édition Anthemis. Il est également rédacteur en chef pour la revue « JurisNews – Procédures d’insolvabilité », publiée par l’éditeur Larcier.
Nicolas est diplômé d’un Master de Droit de la Faculté de Liège et est admis au barreau de Luxembourg depuis 2006.
Philippe SYLVESTRE
Philippe Sylvestre est avocat à la Cour inscrit au barreau de Luxembourg depuis 2014. Il exerce en tant que Counsel au sein de la pratique Droit des Sociétés et Droit Commercial avec un accent particulier sur les litiges entre actionnaires, les litiges commerciaux, les procédures d'insolvabilité et les restructurations d'entreprises. Philippe est régulièrement nommé en tant que curateur ou liquidateur, ainsi que ponctuellement comme administrateur provisoire de sociétés.
En plus de son activité d’avocat, Philippe enseigne le droit commercial et le droit des faillites à l’Ecole de Commerce et de Gestion de Luxembourg et est impliqué dans l’association Luxembourgeoise de Mandataires de Justice (ALMJ) dont il est membre du conseil d’administration. Enfin, Philippe est membre de l’association INSOL Europe et agit en tant que représentant national au sein de l’Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA).
Philippe est titulaire d'un Master of Laws (LL.M.) de l'Université de Pennsylvanie (UPenn, États-Unis d'Amérique), ainsi que d'un master en droit comparé et en droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Thomas MASTRULLO
Thomas Mastrullo est spécialiste de droit commercial et de droit international et européen des affaires. Avant de rejoindre l’université du Luxembourg, Thomas était maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au sein de cette université, il a notamment assuré la direction pédagogique de la double licence droit-histoire et dirigé le Master 2 de droit patrimonial vietnamo-français à Ho-Chi-Minh Ville (Vietnam).
Thomas a par ailleurs dirigé l’Institut de droit des affaires internationales, filière délocalisée de l’Université Paris 1 au sein de l’Université du Caire (Egypte). Il a en outre été codirecteur du département Sorbonne-Affaires-Finance.
Thomas a été membre du Conseil national des Universités (CNU) en France.
Désormais installé à l’Université du Luxembourg, Thomas entend approfondir sa recherche en droit commercial, et spécialement en droit luxembourgeois des sociétés et des faillites, tout en continuant à analyser l’influence que le développement du droit de l’Union européenne et la concurrence normative emportent sur l’élaboration des droits nationaux des affaires.
FRAIS D'INSCRIPTION
Inscription à la conférence en présentiel : 295€ TVAC
Tarif étudiant : 50€ TTC (à condition d’envoyer une copie de la carte étudiant et une attestation d’inscription, merci de nous contacter à l'adresse [email protected])
AGRÉATION
La société Legitech a obtenu l'agrément du Barreau du Luxembourg.
CONTACT
Mme Carole VERDICQ
Tél: 0032 10 42 02 96
Email: [email protected]