Droit du travail et politiques de l’emploi à l’ère de l’IA générative
Droit du travail et politiques de l’emploi à l’ère de l’IA générative
Conférence organisée en collaboration avec l’étude Castegnaro – Ius Laboris Luxembourg
L’intelligence artificielle, et plus précisément l'intelligence artificielle générative, opère de profonds bouleversements sociétaux, auxquels le monde du travail n'échappe pas. De manière générale, les avancées technologiques sont source d'optimisation des méthodes et des conditions de travail. Néanmoins, toute innovation charrie souvent son lot de défis juridiques et organisationnels dont les employeurs ont tout intérêt à prendre conscience en amont de tout projet de déploiement.
- Quels sont les cas d'usage d'IA génératives qui impactent déjà les relations du travail et les emplois ?
- Quels sont les enjeux juridiques, sociétaux et organisationnels dont les employeurs doivent dès à présent prendre conscience ?
- Quel est le cadre légal pertinent et quelles sont les politiques de l'emploi en vigueur ou en cours d'élaboration susceptibles d'accompagner au mieux les organisations et les travailleurs dans cette transition ?
- Quel rôle les partenaires sociaux pourront et devront jouer dans cette "mutation" du travail ?
Au cœur de cette journée exceptionnelle, des experts du domaine juridique et des ressources humaines mais également des professionnels du monde de la tech, de la recherche et l'Autorité nationale de protection des données livreront leurs analyses et perspectives concrètes sur les sujets suivants :
- Encadrement juridique de l’IA générative dans le contexte des relations du travail
- Impacts sur la gouvernance RH et les politiques de l’emploi
- Portée du contentieux lié à la gestion algorithmique des relations de travail et les nouvelles responsabilités des employeurs
- Retours d'expérience
Une rencontre incontournable pour anticiper les défis de demain, outiller vos pratiques et renforcer la conformité de vos organisations.
Au programme de cette journée :
Mot d’introduction
Marie Behle Pondji, Partner Castegnaro-Ius Laboris Luxembourg
Beyond bias: How AI understands us better than we do – And why that matters for the future of work
Florian Feltes, CEO & Co-Founder de Zortify
Algorithmisation croissante des rapports du travail : perspectives législatives
Luca Ratti, Associate professor in European and comparative labour law
Intelligence artificielle (générative) : Régulation de l’inédit
Nina Togouna, Founding Partner Togouna & Tome Avocats
Contentieux de la discrimination à l’ère digitale
Marie Peyronnet, Maîtresse de conférences, Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Bordeaux
L’intelligence artificielle et son influence sur le monde du travail
Patrick Dury, Président du LCGB
Les réglementations applicables en matière de protection des données et d’intelligence artificielle à l'épreuve de la digitalisation des rapports du travail
Sadia Berdaï, juriste spécialisée en droit du numérique et responsable du service « Intelligence Artificielle, Innovation et Numérique » à la CNPD
David Benhamou, Division conformité - AI Legal expert à la CNPD
L’IA et les enjeux en matière de politiques de l’emploi
Marie Behle Pondji, Partner Castegnaro-Ius Laboris Luxembourg
IA et prospectives en matière de transformations des emplois et impacts sociétaux
Patrick Thill, Research Associate, Labour Market - Luxembourg Institute of Socio-Economic Research I LISER
ArcelorMittal Luxembourg : partage d’expérience sur les enjeux du déploiement de l’IA en entreprise
Direction des Ressources humaines
Orateurs pour cette session :
Marie Behle Pondji, Partner Castegnaro-Ius Laboris Luxembourg
Avocate spécialisée en droit du travail, Me Behle Pondji est dotée d’une expérience de près de 15 ans dans la représentation des employeurs.
Me Behle Pondji intervient dans des procédures contentieuses complexes et œuvre à la mise en place de stratégies de défense et de négociation robustes pour des clients en quête de support juridique pragmatique et conscient des réalités du monde professionnel.
Me Behle Pondji a plus particulièrement développé une expertise en droit des relations collectives de travail et en droit de la protection des données. Elle est également autrice de nombreuses publications sur l’actualité du droit du travail luxembourgeois et européen,.
Prof. Dr. Florian Feltes, Professor of Digital HR & Leadership and CEO & Co-founder of Zortify,
Prof. Dr. Florian Feltes is Professor of Digital HR & Leadership and CEO & Co-founder of Zortify, a Luxembourg-based company specializing in psychologically explainable AI for people decisions – made in Europe, for Europe. He works with clients across the EURO STOXX 50, DAX, and Big Four, helping them reduce risk and bias while improving decision quality through AI aligned with the EU AI Act.
Florian was a featured speaker for the European Union at SXSW, writes a column for Forbes, and authored a Harvard Business Manager cover story on narcissism in leadership. With a PhD in educational science and a deep understanding of leadership psychology, he is one of Europe’s most influential voices at the intersection of AI, human potential, and ethical innovation.
Nina Togouna, Founding Partner. Togouna & Tome Avocats
Avec une expérience de près de 25 ans acquise au sein de cabinets d’avocats de premier plan au Grand-Duché de Luxembourg et d’un groupe bancaire international à Paris, Nina Togouna a co-fondé TOGOUNA & TOME en août 2021.
Elle intervient principalement auprès de startups, entrepreneurs, groupes familiaux, organisations à but non lucratif dans les secteurs de l'éducation et de la santé dans leurs projets de création, restructuration, développement, conduite du changement, sécurisation des relations contractuelles, mise en conformité, et ce notamment en matière de droit de la protection des données et vie privée, intelligence artificielle, droit des sociétés, droit du financement, droit des contrats. Elle a également assisté des acteurs du secteur financier en matière d’outsourcing IT.
Elle est inscrite aux barreaux de Paris et de Luxembourg (Liste IV) et est titulaire d’un DESS de l'Université Paris Nanterre et d’un LL.M de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster (Allemagne). Nina Togouna est certifiée CIPP/E.
Elle est également chargée de cours dans le cadre du Master MIAGE Spécialité Informatique et Innovation de l’Université de Lorraine et est active au sein de l’association Africa Data Protection (Paris).
Marie Peyronnet est Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Bordeaux.
Docteure en droit privé de l’Université de Bordeaux, elle est spécialiste du droit du travail, de la protection sociale et du droit des discriminations.
Après plusieurs années d'enseignement et de recherche à l’Université de Tours, elle a rejoint Bordeaux en 2023, où elle intervient notamment en droit du travail, droit social comparé et droit de la santé. Ses travaux de recherche, inscrits au sein du COMPTRASEC (UMR 5114 CNRS), portent sur l’égalité professionnelle, la diversité et l'impact des technologies (intelligence artificielle et algorithmes) sur le droit du travail.
Autrice de nombreux articles scientifiques, elle est également investie dans l’innovation pédagogique, notamment par la création de serious games destinés à l’enseignement du droit.
Luca Ratti, Associate professor in European and comparative labour law
Luca Ratti is an Associate Professor of European and Comparative Labour Law and Director of the Master in European Law at the University of Luxembourg. He is a key figure in the study of European labor law, focusing on in-work poverty and European social citizenship.
Patrick Dury, Président National
Le 18 novembre 2011, Patrick Dury a été élu comme président national du LCGB. Avant de devenir président national, il a été depuis novembre 2009 secrétaire général du LCGB.
Patrick Dury est membre effectif du LCGB à l’assemblée plénière de la Chambre des salariés (CSL) – Groupe 5 Services – et a également été nommé vice-président de la CSL en 2019.
Il est né à Esch/Alzette le 20.4.1965 et domicilié à Differdange. Patrick est marié et père de deux enfants.
En 1989, il a commencé sa carrière professionnelle comme superviseur de production, puis comme ingénieur process auprès de la société Luxguard de Bascharage. De 1990 à 1998 il a été ingénieur-technicien au service Laminoirs de la société ARBED au site de Schifflange.
Depuis 1998, Patrick est secrétaire syndical auprès du LCGB. Avant de devenir secrétaire général, il a été responsable pour la fédération des banques et assurance (LCGB-FEBA), il a été en charge de l’ALPL (Association Luxembourgeoises des Pilotes de Ligne et des sociétés de l’aéroport) et depuis 2000 il était secrétaire syndical pour la sidérurgie (LCGB-SESM).
Sadia Berdai est juriste spécialisée en droit du numérique et responsable du service « Intelligence Artificielle, Innovation et Numérique » à la CNPD
Sadia Berdai est juriste spécialisée en droit du numérique et responsable du service « Intelligence Artificielle, Innovation et Numérique » à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) au Luxembourg. Elle a notamment lancé l’initiative de bac à sable réglementaire dédié à la protection des données, accompagnant les projets innovants dans un cadre sécurisé et conforme.
Avant de rejoindre la CNPD, elle a mené des projets de cybersécurité chez POST Luxembourg et s’est illustrée par plusieurs publications et projets de recherche à l’intersection du droit et des technologies émergentes.
David Benhamou, Division conformité - AI Legal expert (AI Sandbox lead)
David Benhamou est conseiller juridique spécialiste en droit du numérique et de l’intelligence artificielle, en charge de la mise en place du bac à sable réglementaire dédié à l’intelligence artificielle au sein de la Commission Nationale sur la Protection des Données. Ancien avocat à la Cour au Barreau de Luxembourg, il a également travaillé en tant que conseiller juridique in-house sur divers projets technologiques dans le secteur des Telecom, du Cloud et du Big Data. Il a également publié sur les questions relatives à la propriété intellectuelle et aux données d’entrainement de modèles fondationnels.
Patrick Thill, Research Associate, Labour Market - Luxembourg Institute of Socio-Economic Research I LISER
Patrick a rejoint le département Travail du LISER en 2008, après avoir travaillé au ministère de l’Économie durant la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2005, puis exercé la fonction de secrétaire de commission à la Chambre des députés du Luxembourg en 2006, pour les commissions Économie, Transports, Stratégie de Lisbonne et Agriculture.
ll est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Université de Warwick, et a étudié les sciences politiques et les études hispaniques à la Queen Mary University of London ainsi qu’à l’Université de Valence, en Espagne. Il est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université Libre de Bruxelles.
Patrick est l’expert national du Luxembourg pour le European Centre of Expertise in the Field of Labour Law, Employment and Labour Market Policy (ECE) de la Commission européenne, pour le Mutual Learning Programme (MLP) et pour le Workers' Participation Europe Network de l’Institut syndical européen (ETUI).
En 2013, il a représenté le Luxembourg au comité de gestion de l’action COST de l’UE Dynamics of Virtual Work. Entre 2015 et 2017, il a coordonné, avec le Prof. Vassil Kirov, le projet de recherche européen EUROSOFIN sur le dialogue social dans le secteur financier, avec des partenaires au Royaume-Uni, en Autriche, en France et en Roumanie. Les résultats de cette recherche ont été publiés en 2018 dans la revue European Journal of Industrial Relations.
Patrick réalise régulièrement des études et des missions de conseil pour la Commission européenne, l’OCDE, les observatoires et bases de données d’EUROFOUND (EurWORK, EEMC, ERM), l’ETUI ainsi que pour divers ministères et institutions luxembourgeois. Il est également expert au Comité de conjoncture du ministère de l’Économie du Luxembourg et membre du conseil de la Cellule de Recherche de l’Évaluation sur les Conflits (CRRC) du ministère de la Recherche.
Ses domaines de recherche incluent l’européanisation des politiques et relations d’emploi, l’intégration et la gouvernance européenne depuis 1945, ainsi que le chômage des jeunes et la numérisation.
Inscription :
Inscription à cette conférence : 250€ TTC
Un repas, accompagné de boissons, est prévu dans le courant de la journée.
- 15% de remise pour 2 membres d’une même entité (contacter le service clients - [email protected])
- 20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité (contacter le service clients- [email protected])
Accréditation :
Legitech a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.
Cofinancement :
Cette conférence est éligible au cofinancement.
Legitech est autorisé à exercer l’activité de gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue.
Autorisation n°10001428/4.
Contact :
Pour toute question relative à la formation, vous pouvez contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos "Vouchers".