Juriste en propriété intellectuelle (H/F), CDD

Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg G.I.E.
June 6, 2025 by
vanessa Icardi Serrami

Description de poste

Qui recrute ?


L’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg G.I.E. (IPIL - www.ipil.lu), a été créé afin de favoriser le développement de la propriété intellectuelle pour les besoins de l’économie du Luxembourg. L’IPIL est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de 14 collaborateurs en charge d’activités à destination du public luxembourgeois et d’activités à caractère international.


Les missions de l’IPIL, telles que définies par les ministres réunis en Conseil en août 2014, sont de :


  • coordonner la mise en œuvre de la politique publique de propriété intellectuelle et fédérer les acteurs impliqués,
  • développer et offrir des services de support et d’accompagnement pour les entreprises, les acteurs de la recherche, les institutions publiques et tout autre public intéressé,
  • développer et assurer des formations ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation,
  • conduire des projets et études afin de conseiller le gouvernement.
  • L’excellence, le service, la confiance et l’engagement sont les valeurs auxquelles l’Institut reste fidèle.


Missions


Dans l’équipe en charge notamment des activités à destination du public luxembourgeois, composée de juristes spécialisés en propriété intellectuelle et d’experts en recherche et analyse de l’information brevet, vous développerez et implémenterez des services de sensibilisation, d’accompagnement et de support à la propriété intellectuelle. Vous participerez également au développement et à la mise en œuvre de campagnes de promotion et de formations.


Plus concrètement, vous serez notamment en charge des :


Actions de sensibilisation et d’accompagnement à la propriété intellectuelle


  • Préparation des actions de sensibilisation
  • Promotion des actions de sensibilisation auprès du public
  • Contact et relation avec les bénéficiaires des services de l’institut et analyse de leurs demandes et besoins
  • Fourniture d’informations sur tous les sujets de la propriété intellectuelle aux entreprises et tout autre public concerné ou intéressé
  • Réalisation d’entretiens individualisés


Formations et évènements


  • Réalisation de formations sur différentes thématiques de la propriété intellectuelle
  • Contribution au développement et à la mise à jour des contenus de formation aux formats présentiel et e-learning
  • Contribution à l’organisation des évènements organisés par l’institut


Autres activités


  • Participation à la conception et à la définition de nouvelles méthodes et services
  • Contribution à la rédaction de publications
  • Contribution aux activités juridiques internes à l’institut



Profil


Compétences techniques


  • Maîtrise des outils bureautiques courants
  • Capacité de présenter un sujet individuellement ou en groupe de façon précise et structurée
  • Excellentes capacités de planification, d’organisation et de gestion des priorités


Compétences comportementales


  • Excellent sens du service et du relationnel en interne comme en externe
  • Esprit d’équipe, tout en ayant la capacité de travailler en toute autonomie
  • Rigueur et bon sens de l’organisation
  • Empathie et écoute active
  • Esprit analytique et de synthèse
  • Gestion du stress et résilience
  • Motivation et proactivité


Atouts


  • Connaissances techniques et de l’environnement institutionnel en matière de propriété intellectuelle
  • Connaissance approfondie de l’environnement socio-économique luxembourgeois


Conditions d’admission


  • Un diplôme universitaire en droit (niveau Master) ou expérience avérée en propriété intellectuelle,
  • De préférence une expérience d’au moins 2 années en propriété intellectuelle, acquise par exemple dans un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, dans un centre de transfert de technologie, dans une entreprise ou institution privée ou publique, etc.
  • Excellentes compétences verbales et rédactionnelles en français et en anglais. Le luxembourgeois et l’allemand sont un atout.



Informations générales


  • CDD à temps plein jusqu’au 31 décembre 2026
  • Poste basé à Luxembourg/Strassen
  • Salaire en fonction de l’expérience
  • 32 jours de congés annuels, plus congés publics
  • Tickets restaurants
  • Système d’horaire flexible


Nous vous encourageons à postuler rapidement en adressant votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse via


Entrée en fonction : août/septembre 2025

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