DLA Piper annonce la promotion de David Alexandre au rang d'associé

6 mai 2024 par
vanessa Icardi Serrami


Luxembourg, 6 mai - DLA Piper a annoncé la promotion de David Alexandre au rôle d'associé au sein de son groupe Propriété Intellectuelle et Technologie (IPT), à compter du 1er mai 2024. David, précédemment Counsel au sein du cabinet, a rejoint DLA Piper en 2019 et s'est, depuis, distingué par un leadership remarquable. Son expertise s'étend sur un large éventail de domaines, notamment la propriété intellectuelle, les marques, les droits d'auteur, les brevets, ainsi que l'innovation et la technologie.


David fait partie des 63 avocats promus par le cabinet dans le monde entier cette année. Sa nomination porte à huit le nombre total d'associés au Luxembourg, ce qui témoigne de la croissance organique du bureau et de son engagement en faveur du développement professionnel de ses talents et de la promotion en son sein. 

David possède plus d'une décennie d'expérience dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications, de l'aérospatiale, du sport, du divertissement, des sciences de la vie, des biens de consommation et des services financiers. Il a joué un rôle déterminant dans le succès d’acteurs locaux et internationaux de ces secteurs, en les conseillant et en proposant des stratégies qui préservaient leurs intérêts tout en encourageant l'innovation.


Dans son nouveau rôle, David continuera à relever les défis juridiques complexes de la propriété intellectuelle et de la technologie. Il mettra à profit ses connaissances et son approche pour accompagner les clients dans la gestion d’importants portefeuilles internationaux de droits de propriété intellectuelle et leur lutte contre les contrefaçons.


David est également l'une des références du cabinet en matière de conception, évaluation et adoption de solutions juridiques, exploitant les capacités de l'IA et d'autres outils novateurs, tant pour DLA Piper que ses clients.


Xavier Guzman, Country Managing Partner du bureau luxembourgeois, commente : "Nous sommes ravis d'accueillir David au sein de notre partnership et fiers de la fonction qu'il occupe, faisant de notre bureau le seul cabinet international au Luxembourg à disposer d'une équipe avec deux associés spécialisés en IPT. Cette position unique souligne notre vision pour l'avenir et notre ambition de croissance continue. La promotion de David témoigne aussi de notre engagement en faveur de l'innovation ainsi que de notre confiance en sa capacité à guider nos clients dans le paysage évolutif de la propriété intellectuelle et de la technologie". 


Olivier Reisch, associé IPT chez DLA Piper, ajoute : "En janvier 2019, lorsque David et moi avons uni nos forces pour développer la pratique IPT au Luxembourg, nous avons imaginé une équipe créative, axée clients et résultats, et motivée par l'excellence. La promotion de David en tant qu'associé est une étape en ce sens. David est animé par les ambitions que nous portons pour notre pratique IPT".


Reconnu comme "Rising Star" par le Legal 500 depuis 2020, et l'une des rares personnes classées "Gold" par la World Trademark Review au Luxembourg, David est salué par les clients pour son approche et sa gestion des droits de propriété intellectuelle. Il est un conférencier et un auteur très respecté dans ses domaines de spécialisation, intervenant dans les meilleures écoles françaises et dans diverses associations luxembourgeoises. Il est, en outre, membre fondateur et membre du conseil scientifique de la revue luxembourgeoise pionnière en matière de propriété intellectuelle et de technologie, "Pin Code". Il est aussi fortement engagé dans la lutte contre les discours de haine et en faveur de la promotion de la diversité, et conseille des ONG sur ces sujets.