Fiscalité immobilière luxembourgeoise : quo vadis ?

Registrations are closed

PRÉSENTATION

La fiscalité immobilière luxembourgeoise reste un des sujets brûlants pour les décideurs politiques et continue de soulever de nombreuses interrogations pour les acteurs de la place en 2023. 

A travers l’analyse d’exemples pratiques, le présent séminaire vous permettra d’appréhender et de maîtriser les principales composantes de la fiscalité immobilière au vu notamment de l'actualité fiscale.

La discussion portera en particulier sur les mesures fiscales nouvellement applicables (avec entre autres la réforme de l'impôt foncier) ou attendues au Luxembourg. La jurisprudence récente en matière de fiscalité immobilière sera également passée en revue. 

Les thèmes au programme de la discussion couvriront notamment les points suivants :

  • Rappel des principes de base en matière de fiscalité immobilière

    • Organisation de structures immobilières

    • Réorganisation de structures immobilières

  • Analyse des mesures fiscales en matière immobilière nouvellement mises en place ou attendues 

    • Réforme de l'impôt foncier

    • Imposition des revenus immobiliers des fonds d'investissement 

    • Jurisprudence fiscale récente 

    • Changements attendus 

 PUBLIC CIBLE

Avocats, notaires, professionnels de l’immobilier, chefs d’entreprise, conseillers fiscaux et patrimoniaux, fiduciaires

ORATEURS

GEORGES SIMON, partner at SIMON Law
Georges Simon conseille un large éventail de clients, notamment des multinationales, des sociétés immobilières et de capital-investissement, des fonds d'investissement et des particuliers.

Avant de fonder SIMON Law, Georges était associé d'un grand cabinet international où il a acquis une expérience significative en matière de réorganisation d'entreprises, de transactions immobilières et financières, tout en développant sa pratique de pointe en matière d'audit et de contentieux fiscaux.

Georges est le secrétaire de la branche luxembourgeoise de l'Association fiscale internationale (IFA). Il est membre du groupe fiscal de la Chambre de commerce britannique pour le Luxembourg (BCC) et secrétaire de rédaction de la Revue de Droit Fiscale aux éditions Legitech.

Georges intervient régulièrement lors de conférences internationales et d'événements académiques. Il a publié de nombreux articles sur un large éventail de sujets relatifs au Luxembourg.

Georges a étudié le droit à l'Université de Strasbourg (DJCE) et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich (LL.M.). Il a obtenu le titre de Fulbright Scholar à la New York University, School of Law (LL.M. in International Taxation).

 OLIVIER COULON Counsel at SIMON Law

Olivier Coulon est spécialisé en droit de la TVA et conseille tant des clients internationaux que des opérateurs luxembourgeois. De par son parcours, Olivier possède une expertise en matière immobilière ainsi que dans la structuration d'opérations de private equity et de fonds d'investissement alternatifs luxembourgeois réglementés et non réglementés. Il assiste également ses clients dans le domaine du contentieux fiscal, tant dans la phase précontentieuse que devant les juridictions luxembourgeoises.

Olivier est membre du comité de rédaction des Cahiers de la fiscalité luxembourgeoise et européenne, où il publie régulièrement une chronique de jurisprudence en matière de TVA.

Olivier est admis au barreau de Bruxelles (2014) et de Luxembourg (2019).

FRAIS D'INSCRIPTION

  • Inscription à la conférence en présentiel et en distanciel : 350€ TVAC

  • Tarif étudiant : 50€ TTC (à condition d’envoyer une copie de la carte étudiant et une attestation d’inscription, merci de nous contacter à l'adresse [email protected])

CONNEXION

Les informations de connexion seront envoyées 1 jour avant la conférence.
AGRÉATION

La société Legitech a obtenu l'agrément du Barreau du Luxembourg.

CONTACT

Mme Carole VERDICQ
Tél : 0032 10 42 02 96
Email : [email protected]

Date et heure
Thursday

October 26, 2023

4:00 AM 6:30 AM Europe/Luxembourg
Lieu

Mama Shelter Luxembourg

2 Rue du Fort Niedergruenewald,
Luxembourg 2226
Luxembourg
--Mama Shelter Luxembourg--
Obtenez la direction
Organisé par

Legitech

+352 26 31 64 -1
PARTAGER