Le logiciel constitue souvent une part significative des actifs et un investissement important de l’entreprise.
Le développement d’un logiciel ou d’une application ne s’improvise pas… pas plus que son contrat !
Erreur de propriété intellectuelle, oubli de recette, clause de maintenance floue… et le projet peut vite se transformer en « bug » juridique coûteux.
Cette formation vous guide pour sécuriser vos projets informatiques, protéger vos droits et prévenir les litiges.
Objectif :
Acquérir les bons réflexes contractuels et juridiques pour piloter ou rédiger un contrat de développement de logiciel ou d’application sur mesure — qu’on soit client, prestataire, chef de projet ou juriste d’entreprise.
Au programme :
- Les clauses incontournables : propriété intellectuelle, recette, maintenance, garantie.
- Les pièges à éviter : défaut de cahier des charges, absence de cession de droits, délais mal cadrés.
- Les bons réflexes : structurer, anticiper, protéger.
- Cas pratiques et exemples concrets issus de la pratique numérique et du contentieux IT.
Découvrez l'orateur de cette formation :
Bertrand Moupfouma
Bertrand Moupfouma est associé fondateur de Themis Lex et avocat aux barreaux de Paris et du Luxembourg. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il intervient en fusions-acquisitions, capital-risque, capital-investissement et droit des sociétés. Il possède également une expertise reconnue en propriété intellectuelle, nouvelles technologies et cybersécurité, notamment dans l’accompagnement de start-ups et d’investisseurs du secteur Tech.
Cofondateur de LuxAfrica, il enseigne également le droit de la propriété intellectuelle et de l’innovation en France.
À qui s'adresse ce webinaire ?
Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux fondateurs de start-up ou d’agences web, aux prestataires, développeurs freelances ou sociétés de services numériques, ainsi qu’aux responsables informatiques, chefs de projets digitaux, DSI, juristes et avocats spécialisés en droit des affaires ou des technologies.
Inscription à ce webinaire :
Accès à distance via Zoom : 295 € TTC
Bénéficiez de remises spéciales si plusieurs membres de votre organisation souhaitent participer :
- 15 % de remise pour l'inscription de 2 participants issus de la même entité
- 20 % de remise à partir de 3 participants de la même entité
Pour profiter de ces offres, merci de contacter notre service formations à l’adresse suivante :[email protected]
Accréditation :
Legitech a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.
Cofinancement :
Nos formations sont éligibles au cofinancement.
Legitech est autorisé à exercer l’activité de gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue. Autorisation n°10001428/4.
Contact :
Pour toute question relative à la formation, vous pouvez contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]
Voucher :
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos "Vouchers".
RGPD :
« Les données que vous communiquez lors de votre inscription sont traitées par Legitech aux fins de gestion administrative et organisationnelle de la formation. Elles sont susceptibles d’être transmises aux orateurs afin de leur permettre d’adapter le contenu pédagogique et de préparer au mieux leur intervention. Dans ce cadre, seules les informations suivantes peuvent être communiquées aux orateurs et uniquement à leur demande : prénom, nom et adresse e-mail. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient communiquées aux orateurs, vous pouvez nous en informer à l’adresse suivante : [email protected]. Conformément au RGPD et à la législation luxembourgeoise applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et, le cas échéant, d’opposition au traitement de vos données.
Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, y compris la base légale, la durée de conservation et vos droits complets, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité : https://www.legitech.lu/charte-vie-privee. »