Jurisprudence fiscale 2019-2020: dialectique avocat-magistrat

conférence

Les inscriptions sont fermées

DESCRIPTIF ET OBJECTIFS

Au départ d’une sélection de décisions luxembourgeoises clefs des années 2019 et 2020, l’objet de la conférence est de permettre le dialogue entre le magistrat et l’avocat sur les questions d’actualité liées à la fiscalité de l’activité économique au Luxembourg, en accordant une attention particulière aux nouveaux défis issus de l’européanisation et de l’internationalisation du droit fiscal.

Les thématiques brûlantes qui seront débattues par les intervenants couvriront notamment :

  • L’appel en garantie,

  • La comptabilité régulière,

  • L’économicité et l’hybridité

  • La distribution cachée des bénéfices et

  • L’échange d’information en matière fiscale.

Un lieu d’échange incontournable pour tous les acteurs et les observateurs de la fiscalité au Luxembourg.


INTERVENANTS

Alain Steichen

Alain Steichen est professeur-associé à l’Université du Luxembourg et auteur de multiples ouvrages sur le droit fiscal, droit comptable et droit des sociétés.

En tant qu’avocat il pratique le droit fiscal des entreprises depuis plus de trente ans.


Serge Schroeder

Serge Schroeder est actuellement 1er conseiller à la Cour administrative dont il l’un des magistrats depuis l’année 2008. Après avoir débuté sa carrière en accomplissant son stage d’avocat dans une étude d’avocats locale et 3 années de travail comme juriste-fiscaliste auprès d’une banque de la place, il a rejoint les juridictions administratives dès leur création et était magistrat auprès du tribunal administratif de 1997 à 2007.

Il est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un Magister Legum (LLM) de l’Université de Cologne et d’un Master in European Community Law (LLM) obtenu au College of Europe de Bruges.

Serge Schroeder est depuis 2009 chargé de cours à l’Université du Luxembourg et donne deux cours en droit fiscal (droit fiscal luxembourgeois et certains aspects du droit des conventions préventives de double imposition). Il est également membre du comité scientifique de la section luxembourgeoise de l’IFA.


Georges Simon

Georges Simon est spécialisé en droit fiscal international et conseille principalement des clients multinationaux dans le cadre d’opérations transfrontalières et de restructurations de groupes.

Georges a également développé une forte pratique en matière de transactions immobilières et conseille régulièrement des entreprises et des fonds d’investissement luxembourgeois et internationaux en matière d’investissements immobiliers. Il dispose d’une expérience significative dans le domaine du contentieux fiscal, représentant les contribuables aux différents niveaux de la procédure fiscale.

Georges a été nommé Secrétaire de la branche luxembourgeoise de l’International Fiscal Association (IFA) en 2017.


La société Legitech a obtenu l’agrément du Barreau de Luxembourg.

Tarif étudiant : 48,55€ HTVA, soit 50€ TTC 
À condition d’envoyer une copie de sa carte étudiant et une attestation d’inscription

Date et heure
jeudi

18 mars 2021

11:00 13:00 Europe/Luxembourg
Organisé par

Legitech

+352 26 31 64 -1
PARTAGER