> > > 3 questions à Marc-Olivier Lifrange, CEO de Legitech

3 questions à Marc-Olivier Lifrange, CEO de Legitech

12 décembre 2017 Divers

Marc-Olivier Lifrange est le nouveau CEO de Legitech, arrivé au début du mois d’octobre pour prendre ses fonctions chez l’éditeur juridique de référence de la Place luxembourgeoise. Nous l’avons rencontré pour faire connaissance et l’écouter quant à ses ambitions pour Legitech.

Marc-Olivier Lifrange, avant de rejoindre Legitech, quel a été votre parcours et quelle expérience apportez-vous pour le développement futur de la société ?

Je suis informaticien de formation et j’ai près de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’édition juridique (juste avant de rejoindre Legitech, je dirigeais une maison active dans ce domaine en Belgique, en France et au Luxembourg). Mes compétences acquises au sein de grands groupes internationaux s’articulent principalement autour de la transition numérique, la vente et le développement de nouvelles activités, ainsi que les fusions et les acquisitions. Je compte mettre en pratique cette expérience afin d’accompagner Legitech dans le développement de ses activités d’édition, sous toutes formes et sur tous supports.

Marc-Olivier, qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Legitech ?

Je dois bien avouer que l’enthousiasme, le soutien et l’engagement de notre actionnaire, Nicolas Buck, font partie de mes moteurs de motivation dans ce projet passionnant. Legitech est depuis 2006 un acteur incontournable de l’information juridique au Luxembourg. Il s’agit à présent de continuer de développer ce portail d’information dédié aux praticiens du droit luxembourgeois en améliorant l’offre existante et en développant de nouvelles dimensions. Je vois en Legitech une véritable pépite et une opportunité unique sur le marché. C’est toujours excitant d’avoir la possibilité de participer au développement d’une telle société.

Après tout juste deux mois au sein de Legitech, comment voyez-vous le développement de la société et de ses activités ?

La révolution numérique n’était pas encore sur toutes les lèvres, que nos équipes alimentaient déjà quotidiennement nos bases de données ; aujourd’hui, il s’agit de poursuivre dans la voie de la qualité et du service aux utilisateurs en s’appuyant sur tout ce qu’offrent les technologies de l’information et de la communication.

Au cœur de notre activité figurent la diffusion du savoir juridique et le partage d’expertise. Il ne s’est plus seulement question de lire le droit, mais de l’analyser et d’en connaître les interprétations, tant au Luxembourg que dans la Grande Région.

Ceci passe par nos bases de données d’informations juridiques. A ce propos, une nouvelle plateforme sera lancée en janvier : un contenu enrichi, de toutes nouvelles fonctionnalités et une facilité d’utilisation totale, pour une recherche et une veille juridique encore plus rapides et productives. L’objectif ultime étant le développement de l’intelligence augmentée appliquée à la recherche juridique.

C’est également le cas de nos autres activités d’édition, pour lesquelles nous accompagnons les praticiens du droit ; de leur projet de rédaction à la sortie de leur ouvrage et de leurs articles.

Et parce que la transmission du savoir n’est pas qu’écrite, nous avons conçu un programme de workshops et de conférences sur des sujets d’actualité juridique, à un rythme soutenu à partir de janvier, permettant la rencontre et l’échange entre professionnels de différents secteurs.

Nous avons à cœur de participer à la diffusion des connaissances juridiques et au partage d’outils de qualité, en devenant, avec et pour vous, la principale maison d’édition juridique luxembourgeoise.

Et c’est ce à quoi nous nous sommes attelés avec toute l’équipe ; le résultat sera dévoilé en exclusivité à nos clients début 2018 avant d’être présenté à l’ensemble des acteurs du monde juridique luxembourgeois par après. Nous sommes très fiers de ce nouvel outil qui va complètement révolutionner l’expérience utilisateur actuelle ! D’autres projets suivront au cours de l’année 2018.

Legimag n°20 – décembre 2017