0,00  (0)
fr

Connectez-vous avec votre adresse e-mail ou votre compte Facebook

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous dès maintenant
> > > 63ÈME CONGRÈS UIA | Conférence « Les défis de l’intelligence artificielle et l’exercice du droit »

63ÈME CONGRÈS UIA | Conférence « Les défis de l’intelligence artificielle et l’exercice du droit »

IP/IT

Date : 09/11/2019 Horaires : 14h00 - 17h30 Lieu : European Convention Center Luxembourg - ECCL 4 place de l’Europe L-1499 Luxembourg

Thématique : Atelier organisé en partenariat avec Legitech et LegalTech4You. 

Atelier organisé en partenariat avec Legitech et LegalTech4You.

Source de craintes et de fantasmes, l’intelligence artificielle dans le secteur du droit soulève de nombreuses questions. Les intelligences artificielles vont-elles à terme remplacer le métier d’avocat ? Les avocats doivent-ils redouter une mise en concurrence avec la technologie ? Peut-on recourir à des machines pour épauler, voire remplacer les magistrats et désengorger les tribunaux ?

L’émergence de l’intelligence artificielle inquiète et fascine.

Le développement des intelligences artificielles soulève aussi bien des questions éthiques. Quel degré d’autonomie ces technologies laisseront-elles à l’homme ? A quelles fins nos données personnelles prises en compte dans l’exploitation d’algorithmes puissants seront-elles utilisées ? Comment s’assurer que les décisions prises par une intelligence artificielle ne seront pas discriminantes ?

En lien direct avec le thème de l’innovation et le droit, entre passion et raison, du 63e Congrès UIA, la question de l’intelligence artificielle appliquée au droit méritait une tribune à elle seule : c’est l’objet du présent atelier.

Après une présentation de la charte éthique européenne d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires par un représentant du Conseil de l’Europe, un quizz interactif sera présenté aux participants, « L’IA, c’est quoi ? », afin de fixer le cadre de la session.

Une démonstration technique permettra de visualiser les outils potentiels et sera le point de départ, d’une réflexion sur les questions juridiques que pose l’intelligence artificielle et d’un débat autour des conséquences sociétales et des cas pratiques de responsabilité liés à l’intelligence artificielle.

Le panel sera composé d’avocats, de juges, d’universitaires, d’éditeurs et de journalistes.

Orateurs
Clementina BARBARO, Secrétaire du Groupe de travail sur la qualité de la justiceConseil de l’Europe, Strasbourg, France (tbc)
Jean-Pierre BUYLE (Buyle Legal) Bruxelles, Belgique
David FREDRICH (LegalTech4you) Verviers, Belgique
Marc GALLARDO MESEGUER (RSM) Barcelone, Espagne
Alain GROSJEAN (Bonn & Schmitt) Luxembourg, Luxembourg
Anne JACOBS (Legitech) Bertrange, Luxembourg
Dan KOHN (Secib) Paris, France
Thierry LABRO (Paperjam) Luxembourg
Natalie PIERCE (Littler Mendelson P.C.) San Francisco, CA, États-Unis (tbc)
Jean-Luc PUTZ (Juge de Paix) Luxembourg

Formulaire d’inscription

Les avocats stagiaires, inscrits sur la Liste II du Barreau de Luxembourg et les étudiants peuvent avoir accès gratuitement à la session spéciale sur les Institutions et le droit européen (jeudi 7 novembre 2019 de 14h00 à 17h30) , à la session spéciale sur les violences faites aux femmes (samedi matin 9 novembre de 9h00 à 12h30), à l’atelier sur l’intelligence artificielle et l’exercice du droit (samedi 9 novembre 14h00 à 17h30) et à la projection du film « enfants reporters de guerre » et du débat qui s’en suivra en présence de la réalisatrice AL-SALAMI (jeudi 7 novembre de 17h00 à 19h00).

Inscription obligatoire sur :

http://uialiste2.evenium.net

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

informez-vous-de-vos-evenements
Découvrez Castegnaro TV
essai-15j-base-de-donnees

Partagez sur les réseaux sociaux

Ajouter un favoris

Vous devez être membre pour ajouter un contenu à vos favoris.

Déjà membre ? Connectez-vous :

Pas encore inscrit ?

Créez votre compte