0,00  (0)
fr

Connectez-vous avec votre adresse e-mail ou votre compte Facebook

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous dès maintenant
> > > Projet de loi 7500/05 concernant le budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 2020 – Avis de la CSL

Projet de loi 7500/05 concernant le budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 2020 – Avis de la CSL

22 novembre 2019 Droit fiscal

La CSL note que le Luxembourg respecte actuellement sans faute tous les critères budgétaires européens applicables (déficit public, objectif de moyen terme, dette publique), et ceci même avec une certaine marge de manœuvre fiscale qui reste cependant toujours inutilisée.

 

Face aux finances publiques exceptionnellement saines en comparaison européenne, le Luxembourg doit fournir un niveau d’investissements conséquent, afin d’assurer le développement économique, écologique et social, ainsi qu’améliorer certaines prestations sociales afin de contrecarrer les évolutions négatives en termes d’inégalités.

 

 Dans le contexte de la transition écologique, la CSL souscrit entièrement aux engagements visant une décarbonisation de notre économie. Elle tient toutefois à signaler qu’elle rejette toute augmentation d’une imposition indirecte proportionnelle non sélective et non compensée, comme par exemple la hausse des droits d’accise sur le gasoil, visée dans le projet de budget 2020.

 

En ce qui concerne la politique familiale et plus précisément les allocations familiales,  la CSL demande que le mécanisme d’adaptation des prestations familiales soit enfin mis en œuvre et que le montant unique par enfant, introduit en août 2016, soit réévalué .

En matière des aides financières pour études supérieures, la CSL plaide notamment pour une augmentation des montants actuellement accordés .

Vu l’explosion des prix immobiliers et la crise imminente du droit au logement, la CSL revendique une politique d’investissement ambitieuse afin de financer une augmentation substantielle du nombre de logements locatifs sociaux et à coût modéré.

 

Voir le document

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

contribuer-actualites

Partagez sur les réseaux sociaux

Ajouter un favoris

Vous devez être membre pour ajouter un contenu à vos favoris.

Déjà membre ? Connectez-vous :

Pas encore inscrit ?

Créez votre compte