> > > Quelle place pour le handicap dans la profession d’avocat ?

Quelle place pour le handicap dans la profession d’avocat ?

23 octobre 2019 Professions du droit

Droit comme un H !, collectif créé en 2017 actuellement en cours de transformation en association de la loi de 1901, a réalisé du 25 avril au 15 juillet 2019 sa première enquête terrain sur la place du handicap dans la profession d’avocat en réponse à un constat : les métiers du droit sont peu mobilisés pour l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

L’objectif consistait à dresser un état des lieux avant le Grenelle du Conseil National des Barreaux se tenant le 28 juin dernier. Pour ce faire, 150 formulaires électroniques ont été adressés aux premiers cabinets d’avocats par les effectifs opérants en France. Sur la totalité, seuls 11 cabinets ont répondus (l’équivalent de 1628 questionnaires complétés). Si l’enquête ne prétend pas être représentative, elle cherche à restituer les résultats le plus fidèlement possible en les éclairant de commentaires recueillis pendant le processus.