Actualité du droit d'auteur
PRESENTATION
Les innovations technologiques (des NFT à l’intelligence artificielle en passant par le Métavers), qui suscitent de nouvelles initiatives législatives et règlementaires au sein de l’Union européenne, marquent encore plus la place nécessaire que le droit d’auteur occupe dans notre environnement culturel, économique et social.
Dans le cadre de ce webinaire, Emmanuel Pierrat abordera des questions essentielles pour les législateurs, les juges et surtout les professionnels :
comment réagissent et s’adaptent la jurisprudence et la norme à l’apparition des NFT, des Métavers comme des outils de création mus par l’intelligence artificielle ;
état des lieux des dernières directives et règlements de l’Union européenne dans le domaine de la propriété littéraire et artistique ;
essor du droit d’accès aux collections publiques, instauration du droit d’exposition : un domaine public de plus en plus lointain ;
actualité des exceptions au droit d’auteur : liberté d’expression, courte citation, parodie, pastiche et caricature;
points essentiels des négociations contractuelles.
Une attention particulière sera portée sur la situation française, luxembourgeoise et belge.
ORATEUR
EMMANUEL PIERRAT
Emmanuel Pierrat a prêté serment il y a plus de trente ans au barreau de Paris et a obtenu le certificat de spécialiste en droit de la propriété intellectuelle en 1997.
Il a enseigné cette matière à l’université et a consacré de multiples livres au droit d'auteur et au droit à l’image. Il est le chroniqueur juridique de Lire/Le Magazine littéraire, Écran total et La Lettre de l’Entreprise culturelle.
Il dirige le Cabinet Pierrat, pour lequel il intervient notamment comme agent d’artistes et d’auteurs. Il a, par ailleurs, créé ICPEC Conseil, avec l’avocate Isabelle Coutant Peyre, ancienne Secrétaire de la Conférence. Cette structure conseille et défend les intérêts de clients français et étrangers, notamment devant les juridictions internationales et dans les affaires complexes en droit de la culture et droit de la presse.
FRAIS D'INSCRIPTION
Inscription au webinaire: 255€ TVAC
Tarif étudiant : 50€ TTC (à condition d’envoyer une copie de la carte étudiant et une attestation d’inscription, merci de nous contacter à l'adresse [email protected])
AGREATION
La société Legitech a obtenu l'agrément du Barreau du Luxembourg.
CONNEXION
Le lien de connexion sera envoyé la veille du webinaire.
CONTACT
Mme Carole VERDICQ
Tél: 0032 10 42 02 96
Email: [email protected]