Actualités en matière de faillite et de procédures d’insolvabilité à l’ère post COVID – Constat et opportunités

Les inscriptions sont fermées

            Présentation:



            La crise actuelle a eu un impact conséquent sur la santé financière des acteurs de notre économie, et ses conséquences se prolongeront encore pendant de nombreux mois. Ainsi, on observe notamment un nombre accru de faillites affectant des entreprises qui exerçaient jusque récemment une activité commerciale réelle par opposition aux sociétés de participations. Le besoin croissant de liquidités incite également les créanciers à plus de rigueur envers leurs débiteurs de sorte que les assignations en faillite se multiplient. Nos orateurs tenteront de dresser un état des lieux en matière de procédures de faillite et d’insolvabilité post COVID ainsi que de donner quelques pistes aux créanciers pour maximiser leurs chances de percevoir un dividende. Nous verrons également quelles sont les possibilités de négociations avec les curateurs pour racheter certains actifs voir même le fonds de commerce du failli, conclure des transactions, ou inciter celui-ci à agir contre le failli ou ses anciens dirigeants. 

            LIEU

            6 BOULEVARD GRANDE-DUCHESSE CHARLOTTE, 1330 LUXEMBOURG (FORUM DA VINCI)



                      Nos orateurs :


                      NICOLAS BERNARDY

                      Nicolas Bernardy est associé au sein de l’étude Brucher Thieltgen & Partners au sein de laquelle il pratique le droit des sociétés, le droit commercial et le droit de l’insolvabilité. Il accompagne et conseille ses clients dans leurs démarches de création d’entreprise mais aussi dans le cadre de la restructuration ou la cessation de leurs activités. Nicolas est régulièrement nommé curateur ou liquidateur judiciaire par les tribunaux luxembourgeois et assiste régulièrement les créanciers ou acquéreurs potentiels, dans leur relations avec les faillis, curateurs et autres intervenants dans les procédures collectives. Nicolas agit intervient également afin d’assigner certains débiteurs en cessation de paiement en faillite ou de prévenir et d’anticiper les situation d’insolvabilités. 

                      Nicolas partage régulièrement son expertise au travers de publications ou de conférences. En particulier, , il est l’auteur de l’article “Cross-border insolvency cooperation: the specificities of the Luxembourg financial centre” paru dans l’ouvrage L’insolvabilité nationale, européenne et internationale à la maison d’édition Anthémis. Il est également Rédacteur en Chef pour la revue « JurisNews – Procédures d’insolvabilité », publiée par l’éditeur Larcier.

                      Nicolas est diplômé d’un Master de Droit de la Faculté de Liège et est admis au barreau de Luxembourg depuis 2006.


                      PHILIPPE SYLVESTRE

                      Philippe Sylvestre est avocat à la Cour et est inscrit au barreau de Luxembourg depuis 2014. Il exerce en tant que Senior Associate au sein de la pratique Droit des Sociétés et Droit Commercial avec un accent particulier sur les litiges entre actionnaires, les litiges commerciaux, les procédures d'insolvabilité et les restructurations d'entreprises.


                      Philippe est régulièrement nommé en tant que curateur en droit des faillites ou en tant que liquidateur de sociétés, ainsi que ponctuellement comme administrateur provisoire de sociétés. 

                      En plus de son activité d’avocat, Philippe préside également le comité de la Conférence du Jeune Barreau du Luxembourg depuis juillet 2020, et est impliqué dans l’association Luxembourgeoise de Mandataires de Justice (ALMJ) dont il est membre du conseil d’administration.

                      Philippe est titulaire d'un Master of Laws (LL.M.) de l'Université de Pennsylvanie (UPenn, États-Unis d'Amérique), ainsi que d'un master en droit comparé et en droit des affaires de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.



                      En collaboration avec Brucher Thieltgen & Partners


                      La société Legitech a obtenu l’agrément du Barreau de Luxembourg.


                      Tarif étudiant : 48,55€ HTVA, soit 50€ TTC 
                      À condition d’envoyer une copie de sa carte étudiant et une attestation d’inscription






                      Date et heure
                      vendredi

                      24 septembre 2021

                      04:00 06:30 Europe/Luxembourg
                      Organisé par

                      Legitech

                      +352 26 31 64 -1
                      PARTAGER